Actualités - Presse

Mars 2023 :

Video AFJD 11 mars 2023

Film réalisé par l'AFJD présentant les 2 projets "Maraichage et Vergers fruitiers" à Doumga Rindiaw (Sénégal)

janvier 2021 :

2021 capture cdc agirabcd video

Vidéo de CDC Développement solidaire avec AGIRabcd
L’association animée par les collaborateurs de la Caisse des Dépôts et ses filiales a soutenu plus de 330 projets depuis sa création, dans 45 pays dont des projets de notre délégation au Niger et au Sénégal.
CDC Développement solidaire
Tous les témoignages en vidéo de CDC Développement solidaire à l'occasion de leurs 35 ans

27 janvier 2020 : Massy / forum des Métiers et l'Orientation

2020 01 27 forum metiers massy 2

2020 01 27 forum metiers massy

AGIRabcd91 a participé au Forum des Métiers et l'Orientation pour les élèves de 3ème et 4ème du collège Gérard Philipe de Massy

Mars 2019 : un exemple de parrainage vers l’emploi puis vers la création d’entreprise

Ce n’est pas souvent que nous avons des retours des personnes que nous aidons en insertion professionnelle. Et un jour, une belle surprise vous « attend » dans le journal de votre ville (lire ICI) : cela fait plaisir et donne encore plus de sens à notre engagement associatif.

Fin 2013 – début 2014, le service emploi d’Europe Essonne nous a demandé d’assurer le parrainage emploi d’Athar qui souhaitait travailler plus près de son domicile. Il a rapidement trouvé et nous a recontacté par la suite pour de l’aide à la création d’entreprise.

 

Et bien sûr, je suis allée déjeuner au Thali bar : délicieux, excellent accueil.

Souhaitons une belle réussite à Athar et son équipe !

 

ACCORD de PARTENARIAT avec la RATP pour la réalisation d’ ATELIERS-MOBILITÉ

Ratp

AGIRabcd a conclu un ACCORD de PARTENARIAT avec la RATP pour la réalisation d’ ATELIERS-MOBILITÉ ® (marque déposée RATP) « simplifiez-vous la ville ! »

En Essonne, un retraité de la RATP est devenu bénévole de notre association.

Lire la suite

22 février 2019: AGIRabcd Essonne partenaire du dispositif "Objectif Emploi" de la ville de Massy

Objectif emploi 2019 02 22

22 février 2019 : signature du dispositif Objectif Emploi  de la ville de Massy, qui s'adresse aux jeunes, aux personnes non qualifiées ou issues des quartiers prioritaires

objectif, les accompagner vers l'emploi ou la formation et viser l'autonomie

Différents parrains et marraines de notre association interviendront dans l'accompagnement personnalisé de jeunes inscrits sur le dispositif Objectif Emploi dans l'aide à la préparation de CV, de lettres de motivation (y compris en formant les jeunes à ces techniques), ainsi que sur la simulation d'entretiens d'embauche

11 octobre 2018 : séance Prévention et sécurité des seniors en partenariat avec la CNAV

2018 10 11 etampes

Notre 1ère séance de Prévention et sécurité des seniors en partenariat avec la CNAV a eu lieu à Etampes durant la semaine bleue. Le thème était Les Arnaques

septembre - octobre 2018 articles de Passerelles de l'Yvette N86

L'article Utile et solidaire : bénévolat avec AGIRabcd ou lire la page 12 du journal

26 septembre 2018 ViTaCiTé : après midi job dating à Longjumeau

2018 09 26 vitacite job dating longjumeau petit

AGIRabcd91 a participé au JOB DATING organisé par ViTaCiTé au théâtre de Longjumeau : atelier d'aide pour les CV et lettres de motivations.

Avril-juin 2018 : opération "Arrosoirs pour le Sahel"

Nous nous sommes associés au CERADS pour ouvrir un financement participatif pour les associations via la plateforme helloasso : donner des arrosoirs à 200 femmes appartenant à deux GIE de maraîchage au Sénégal afin d'améliorer la qualité de l'arrosage. Plus d'info ICI

Le 20 juin, 2000€ étaient collectés : merci aux donnateurs !

Nous vous tiendrons informés de l'arrosage au Sénégal dans les actions de solidarité internationales de notre site

5 avril 2018 : salon du recrutement Paris-Saclay

AGIRabcd Essonne a participé au salon du recrutement Paris-Saclay - Palais des congrès de Massy de 10h à 16h
Premier bilan général : 190 entreprises inscrites, environ 2200 emplois proposés, plus de 3000 visiteurs
Consulter le site

Employabilité des seniors : extrait de la lettre d'informations aux adhérents AGIRabcd N°54, février 2018

UNE CO-CONSTRUCTION POUR AIDER AU RETOUR À L'EMPLOI DES SENIORS
Interview avec François-Marie Geslin, membre du Comité exécutif d'AG2R LA MONDIALE, en charge de l'engagement sociétal

 

À l'issue d'un partenariat de cinq ans, nous avons souhaité faire le point sur l'engagement sociétal d'AG2R La Mondiale au sein du projet Employabilité des seniors.

 

1. Qu'est-ce qui a conduit AG2R La Mondiale à se lancer avec notre association dans le programme Employabilité des seniors ? Et pourquoi avoir choisi AGIRabcd ?

Assurant les actifs aussi bien que les retraités, AG2R La Mondiale, groupe de protection sociale et patrimoniale paritaire et mutualiste, est largement engagée dans le domaine de l'emploi. Dans un contexte socio-économique difficile, elle accompagne les seniors principalement pour trouver ou

retrouver un emploi, se former, ou encore créer un emploi ou une entreprise. Elle développe des partenariats autour de projets innovant, s'adaptant aux évolutions des besoins et du marché de l'emploi. C'est donc tout naturellement que nous avons repéré l'association AGIRabcd pour son action historique d'accompagnement par des bénévoles, notamment dans l'emploi. Nous nous sommes rapprochés d'elle pour développer un programme novateur, celui de l'Employabilité des seniors pour les actifs de plus de 45 ans en recherche d'emploi, avec un accompagnement spécifique à la fois individuel (histoire, parcours) et collectif (réalisations / compétences, projet professionnel, CV et techniques de recherche d'emploi).

 

2. Comment s'est passée cette collaboration de quatre ans avec AGIRabcd, et comment, de votre côté, l'avez-vous vécue ?

Elle s'est construite par étapes. Une première phase, en 2013, a permis à AGIRabcd de définir un plan pour mettre en oeuvre le programme Employabilité des seniors, ce qui a permis d'établir une relation de confiance. Puis, nous avons décidé de poursuivre le partenariat pour quatre années supplémentaires, de 2014 à 2017, afin de développer cette action.

Aux côtés d'AGIRabcd, nous avons mobilisé l'expertise d'acteurs du conseil dans le portage, le pilotage et l'évaluation du projet, et fait appel aux compétences de nos équipes. Une véritable co-construction qui a permis de franchir un cap et de changer d'échelle.

 

3. Quel bilan faites-vous à l'issue de ce programme ? Avez-vous l'intention de pérenniser ce type de partenariat avec AGIRabcd ?

Ce programme permet de rendre les seniors accompagnés acteurs de leur choix pour construire leur projet à long terme. Le bilan est très satisfaisant (voir encadré). Désormais, AGIRabcd va continuer à déployer le programme avec ses délégations régionales pour entrer dans une étape de consolidation. Ce développement présente un haut potentiel de valorisation que nous allons creuser ensemble, tout comme les voies possibles pour poursuite ce partenariat.

 


EMPLOYABILITÉ DES SENIORS

Programme d'AGIRabcd en partenariat avec AG2R La Mondiale

Il s'adresse aux seniors de plus de 45 ans, issus prioritairement des TPE et PME. En 2017, 400 demandeurs d'emploi ont été suivis par 150 bénévoles, au travers d'un accompagnement personnalisé pendant 9 mois. Vingt délégations d'AGIRabcd étaient engagées dans ce programme.

Le résultat : 30% des demandeurs accompagnés ont retrouvé un emploi.

Le festival des solidarités s'installe à Massy du 21 novembre au 2 décembre 2017

Plus d'infos sur le site de la mairie  et programme
AGIR est membre du collectif organisateur. Un  diaporama tournera en boucle, parlant du travail de 7 associations sur Massy, dont AGIR, avec un résumé du projet Dagana.

Forum Bien Vivre sa Retraite à Chilly-Mazarin le 3 octobre 2017

2017 10 cnav bernard et pia

AGIRabcd Essonne a participé le mardi 3 octobre 2017 à Chilly-Mazarin au Forum Bien Vivre sa Retraite, organisé par l'Assurance retraite Île-de-France.
Au programme de cette journée dédiée au bien-vieillir : de nombreuses animations, des tables-rondes et des stands d'information.

Consulter le site

Jobs d'été 2017

AGIRabcd Essonne participe à la journée jobs d'été 2017 organisée par ViTaCiTé, la mission locale. 
Nous aiderons pour les CV et Lettres de Motivation.

antenne ViTaCiTé Garantie Jeunes (2 avenue du 1er mai à Palaiseau), le mercredi 26 avril 2017 de 10h à 18h
http://www.vitacite.fr/jobs-dete-2/

AGIRabcd Essonne participe au forum des jobs d'été de la ville d'Orsay. 
Nous aiderons pour les CV et Lettres de Motivation.

La Bouvêche, le 19 avril de 10h à 19h
01 60 92 58 85 / jeunesse@mairie-orsay.fr

ViTaCiTé, la Mission Locale, en visite à Verdun avec des jeunes et des bénévoles d'AGIRabcd

Mini reportage réalisé par l’association Créations Omnivores avec des jeunes de la Garantie Jeunes, les marraines Colette et Francine d’AGIRabcd, qui sont allés en juillet 2016 à Verdun.
https://youtu.be/Uh-2rKvVYSo

Synthèse d'un premier bilan du dispositif Garantie jeunes déployé dans les Missions Locales

L' UNML (Union Nationale des Missions Locales) vient de nous communiquer un premier bilan du dispositif Garantie jeunes déployé dans les Missions Locales. AGIRabcd Essonne participe à des ateliers de ce dispositif.

Retrouvez cet article Connaissance de l’emploi n° 133 • Décembre 2016 • La Garantie jeunes en action : usages du dispositif et parcours de jeunes sur le site du CEE ou le pdf ICI

Et aussi sur le site du CEE / Connaissance de l'emploi  les articles suivants :

Décembre 2016 Annonce ViTaCiTé

AGIRabcd Essonne, partenaire de ViTaCiTé, parraine des jeunes en les aidant à réaliser CV et LM et en réalisant des simulations d'entretien.

2016 12 annonce vitacite

Présentation de la Maison Intercommunale de l'Emploi de Longjumeau

Depuis plusieurs années, nous assurons des prestations auprès des Maisons Intercommunales de l'Emploi de la communauté d'agglomération Paris-Saclay.
Un article paru dans le journal communal de Longjumeau présente la MIE locale et AGIRabcd est cité, en particulier au travers du témoignage d'une personne que nous avons parrainée.

Lire l'article

18-19 novembre 2016 : AGIRabcd Essonne se mobilise aux côtés de La Chaîne de l'Espoir pour une collecte à Orsay

En cette fin de la Semaine Internationale de la Solidarité, Guillaume, le directeur du Franprix d’Orsay, et toute son équipe, ont chaleureusement accueilli une animation particulière les 18 et 19 novembre 2016 : les clients du magasin ont été sensibilisés pendant deux jours aux actions de La Chaîne de l’Espoir, association humanitaire créée en 1994 venant en aide aux enfants démunis dans près de 30 pays. Les nombreux clients ont été à l’écoute mais surtout extrêmement généreux puisque 1670 € ont été collectés grâce à eux. Ces fonds contribueront au financement de l’opération d’un enfant cardiaque venu d’Afrique, dont le coût total avoisine les 12 000 €, accueilli dans une famille d’Ile-de-France le temps de son opération et de sa convalescence.
Toutes les générations se sont senties concernées par cette action, et La Chaîne de l’Espoir remercie tout particulièrement les nombreux lycéens du coin qui n’ont pas hésité à «vider leur poche » pour aider ces enfants.
Comment s’est déroulée cette collecte? De façon très simple : à l’entrée du magasin, chaque client se voyait remettre une carte MicroDon, qu’il pouvait librement faire passer en caisse au moment de payer ses achats, auxquels s’ajoutait donc un don de 2€ (ou plus selon le souhait du client), visible sur le ticket de caisse ; ce don est reversé intégralement à l’association. La Chaîne de l’Espoir remercie l’entreprise sociale et solidaire MicroDon, et ses partenaires, qui s’occupe de la mise en place de ce type d’action pour les associations.
Ce succès n’aurait pas été possible sans les bénévoles qui ont fait un travail formidable : ceux de La Chaîne de l’Espoir mais aussi ceux de l’association AGIRabcd d’Orsay, des clubs Rotary d’Orsay, de Sèvres-Ville d’Avray, du Rotaract du plateau de Saclay, des étudiants de l’Ascencia Business School. Ils n’ont pas hésité à soutenir cette mobilisation de La Chaîne de l’Espoir, et leur aide a été particulièrement précieuse.

Un grand merci à tous !

Contact : La Chaine de l’Espoir – www.chainedelespoir.org  initiatives@chainedelespoir.org

4 octobre 2016 : AGIRabcd Essonne se mobilise pour l'emploi local

La Communauté d’agglomération Paris-Saclay mène une action de streetmarketing dans les gares RER B, C et TGV des 27 communes, entre le 3 et le 12 octobre 2016. Cette action vise à promouvoir le nouveau site d’offres d’emploi : localemploi.fr, un emploi près de chez moi. Site localemploi
Des bénévoles d’AGIRabcd Essonne se joignent à cette opération.
Pour en savoir plus

6 avril 2016 / Jobs d'été 2016 - ViTaCiTé, la mission locale à Massy

AGIRabcd Essonne participe au JOB DATING organisé par ViTaCiTé, la mission locale
Nous aiderons pour les CV et Lettres de Motivation.

Opéra Théâtre de Massy, le 6 avril de 11h à 18h
http://www.vitacite.fr/jobs-dete-2016/

6 avril 2016 / forum des jobs d'été d'ORSAY

AGIRabcd Essonne participe de nouveau cette année au forum des jobs d'été de la ville d'Orsay. 
Nous serons présents de 10h à 19h et aiderons pour les CV et Lettres de Motivation.

La Bouvêche, le 6 avril de 10h à 19h
01 60 92 58 85 / jeunesse@mairie-orsay.fr

AGIR... pour la scolarisation au Niger

AGIRabcd Essonne termine sa collaboration dans le projet d'alphabétisation et de scolarisation d'enfants peuls Wodaabe (derniers éleveurs nomades d'Afrique) sur une excellente nouvelle : 4 collégiens ont été reçus au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).
Les partenaires de l'association locale vont poursuivre cette belle aventure.

Lire l'article de Massy ma Ville - Nov 2015

Soutien à l'agriculture familiale au Sénégal

Le projet "Dagana" d'aide a bien démarré. Une importante production maraîchère bénéficie à la population du village sénégalais de Diamel Badi. Ce soutien va se poursuivre en 2015 avec le village de Koylel. Une action qui permet aux populations de vivre mieux, d'avoir des revenus et de nourrir les villes.
 

Lire l'article de Massy ma ville - Avril 2015

Aide à l’agriculture familiale au Sénégal

Situé à 3 km au sud du fleuve Sénégal, le village de Koylel dispose de 27 ha de parcelles, en bordure du fleuve. Elles sont abandonnées du fait du désengagement des institutions chargées de l’aménagement du fleuve et de l’absence de moyen de la population pour acquérir une pompe indispensable à l’irrigation.

L’association AGIRabcd a déjà installé avec succès ce type de pompe dans plusieurs villages au Nord du Sénégal et elle s’appuiera à nouveau sur l’expérience de son représentant sur place.

Lire la suite sur le site du CDC